Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trois muses
Publicité
Les trois muses
15 mars 2008

Lectures de vacances

L'été dernier, j'ai découvert Anna Gavalda et Guillaume Musso.

Parlons tout d'abord de Ensemble c'est tout. C'est étrange car quand j'ai commencé ce bouquin, je me suis dit, mince il se ensemble_c_est_toutpasse pas grand chose et ça va encore être un livre tranche de vie. Oui alors je déteste les livres et films "tranche de vie", les histoires où on raconte la vie des gens mais où il ne se passe quasiment rien. Ca peut paraître réducteur et j'ai déjà fait hurler des gens quand j'ai dit que typiquement : l'auberge espagnole est un film tranche de vie qui n'a absolument pas capté mon attention. Eh oui, c'est fou hein!? Et donc là, ce bouquin commence un peu comme ça, mais on se sent quand même attachée au personnage principal d'une étrange façon et je me suis dis, allez je continue un peu quand même, ça peut être bien. Et bien, c'est mieux que ça, c'est super bien. C'est vif, c'est bien écrit, et ça nous détache de notre vie à nous, on se retrouve projetés chez Camille et ses colocataires. Les gros livres ne m'ont jamais fait peur et j'ai engloutis assez rapidement les 572 pages.

sauve_moiDans un autre thème, radicalement différent, j'ai lu aussi Et après et Sauve moi de Guillaume Musso. Les deux sont extras mais j'ai une petite préférence pour Sauve-moi. Il s'agit cette fois de livres qui portent souvent sur le surnaturel, la mort et ce qui peut se passer après. Je ne peux rien dire de plus car je dévoilerais les histoires mais je vous les conseille.

Dernière petite trouvaille : La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt. Autant le thème peut sembler la_part_de_l_autreétrange, autant ce livre est assez extraordinaire. Pour être clair, il s'agit de deux histoires parrallèles sur la vie d'Adolf Hitler : Adolf Hitler tel qu'il a été, et Adolf Hitler tel qu'il aurait pu être s'il avait été reçu aux Beaux Arts. Car il y a postulé et s'est vu recalé. D'imaginer ce parcours improbable : Adolf H. artiste et épanoui, ça n'a pas du être facile. D'ailleurs, le témoignage le plus intéressant est sans conteste celui de l'auteur lui même en fin du livre. Il explique comment il a du se plonger dans l'histoire d'Hitler, tenter de se mettre à sa place, le dégoût qu'il en a ressenti, l'incompréhension de ses amis devant son idée de livre... Car comme il le dit bien : "Hitler est une vérité cachée au fond de nous-mêmes qui peut toujours resurgir". Et pour approfondir la citation, je vous conseille ce bouquin.

Alors, bonne lecture!

Images issues du site www.amazon.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité